Les Pyrénées : une étape incontournable du chemin de Compostelle

Les Pyrénées : une étape incontournable du chemin de Compostelle

Les Pyrénées : une étape incontournable du chemin de Compostelle

Le chemin de Compostelle a beaucoup marqué les pyrénéens depuis que Saint Jacques de Compostelle a effectué son pèlerinage avec d’autres voyageurs. Le chemin de Compostelle comporte plusieurs points de passage depuis le pèlerinage en 1882 et des balises se sont posées tout au long du trajet. Plusieurs routes ont été tracées pour le chemin de Compostelle et cette étape était incontournable puisque les routes sont contraintes de passer par des Pyrénées et au début, cette route s’appelait « Camino francés ». Le pèlerinage a traversé d’autres pays européens et à chaque passage, des balisages ont été déposés pour marquer chaque étape.    

Le passage des Pyrénées sur le chemin de Compostelle

chemin-de-compostelle.jpg

Venant d’Europe, l’Espagne est un passage obligé pour créer un nouveau chemin. Dans les Pyrénées, plusieurs chemins se sont construits pour former le chemin de Compostelle comme le Camino francés dont les français l’ont emprunté pour ouvrir ce chemin. Le Camino del Norte ou le Chemin du Nord a été traversé en longeant la côte cantabrique. Le Camino primitivo ou le Chemin du Nord primitif qui a été emprunté par le roi Alphonse II, le Camino inglés ou le Chemin anglais prenant une autre voie venant du port de débarquement, le Camino portugés ou le Chemin portugais ouvrant la voie à plusiurs chemins sur le territoire, La via de Plata ou la route de l’argent venant d’Andalousie, le Camino de Levante venant de Valencia etc. Le chemin de Compostelle est très vaste et long et ce pèlerinage a ouvert des voies dans plusieurs territoires.

Les nombreux refuges pour faire une pause

refuges.jpg

Le chemin de Compostelle est un long trajet qu’on ne peut pas effectuer en un peu de temps. De nombreux refuges comme des hôtels, des auberges sont à votre disposition pour faire une petite pause avant de continuer le long trajet menant au chemin de Compostelle.