Les effets des Jeux Olympiques sur le tourisme

Les effets des Jeux Olympiques sur le tourisme

Les effets des Jeux Olympiques sur le tourisme

De manière générale, les Jeux Olympiques impactent positivement sur le tourisme pour le pays organisateur. Les derniers Jeux Olympiques de Rio ont eu des retombées palpables sur le plan touristique pour le Brésil. 

jeux-olympiques.jpg

Face aux préparatifs en vue des Jeux Olympiques qui prennent des années et qui génèrent un énorme investissement, le tourisme est un des secteurs qui rapportent le plus pour les villes-hôtes.

Le tourisme boosté grâce aux Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques permettent à la ville-hôte où ils se déroulent de profiter d’une envolée du tourisme avant, pendant, et même après les Jeux.
Les services immobiliers et les infrastructures hôtelières connaissent un développement important pour toute ville organisatrice des Jeux. Les demandes dans le domaine de l’hébergement augmentent de façon notable durant toute l’année des Jeux.
L’analyse des affluences pendant les précédents Jeux ont permis de prédire l’impact de ces Jeux sur le tourisme, et c’est ainsi  qu’on sait que le nombre de touristes internationaux venus visiter la ville-hôte s’accroit en moyenne de 25% supplémentaire pendant l’année suivant les Jeux Olympiques.

Les Jeux Olympiques du Brésil et le tourisme

Le Ministère du tourisme brésilien a qualifié l’année 2016 comme « L’Année olympique pour le tourisme ». Le bilan est nettement positif sur le plan touristique pour le Brésil, car la ville de Rio a accueilli autour de 500.000 visiteurs durant les Jeux et presque 90% de ceux-ci prévoient de revenir dans ce pays dans un futur plus ou moins immédiat.


Les américains étaient les plus nombreux à venir, ils représentent 21% des touristes, puis viennent les argentins, 15% et enfin les britanniques, 5%.
Après que le rideau soit tombé sur les Jeux Olympiques de Rio, ce ministère annonce que le nombre des touristes étrangers attendus d’ici l’année 2017 devrait augmenter de 6%. Les estimations peuvent même se révéler en-dessous des vrais chiffres.