Découvrir la France dans les parcs naturels régionaux

Découvrir la France dans les parcs naturels régionaux

Découvrir la France dans les parcs naturels régionaux

Découvrir la France dans les parcs naturels régionaux

La France se découvre de mille et une manières, et si on est adepte de la nature, il n’y a rien de tel que de visiter les parcs naturels régionaux. A travers tout le territoire français se trouvent au total 51 parcs naturels régionaux.

parcs-naturels-regionaux.jpg

Ce sont des endroits soigneusement préservés et dont la richesse naturelle est quasi-intacte. Ils sont classés et labellisés tels grâce à des spécificités et des normes respectées. Les visiteurs internationaux sont particulièrement attirés par ces zones d’une beauté et d’un calme exceptionnels. Mais les français eux-mêmes viennent aussi en famille découvrir ce côté de la France profonde.

Les parcs naturels régionaux français en chiffres

Le premier des parcs naturels régionaux de France a été créé il y a environ 50 ans. Aujourd’hui, il en existe 51 se trouvant dans 24 régions et leur superficie totale est de 15% du territoire français, soit 8 700 000 ha. 4 millions d’habitants à peu près vivent à proximité ou à l’intérieur de ces parcs naturels régionaux et ce, dans presque 4400 communes.

Quelques parcs naturels régionaux de France

Un des parcs naturels régionaux les plus connus est le 2e créé en France en 1969, celui d’Armorique en Bretagne. C’est le seul de cet endroit mais il est très étendu : il commence par les monts d’Arrée et va jusqu’à la presqu’île de Crozon et au-delà, c’est-à-dire les îles finistériennes d’Ouessant, Sein et l’archipel de Molène.

monts-darree.jpg

Parmi les plus célèbres parcs naturels régionaux, on peut aussi citer celui des Boucles de la Seine Normande. Comme son appellation l’indique, cette zone située entre Le Havre et Rouen a été façonnée par la Seine au fil du temps. On ne peut qu’être émerveillé par le paysage unique et les prairies toujours humides de ce parc.

Si vous souhaitez découvrir les Landes, nous vous conseillons de loger dans un magnifique lieu, que vous retrouverez sur www.domaine-segondignac.fr